Sandrine COUPPÉ


Mes débuts

J’ai commencé le piano à 5 ans à Pontault-Combault avant de suivre mes parents en Isère et d’entrer au CRD de Bourgoin-Jallieu dans la classe de Mme Brémond.

Mon parcours de formation

  • 11 ans : entrée au CRR de Lyon, études avec Marie-Annick Chamarande, Jeanne-Marie Darré, André Gorog
  • 13 ans : obtention d’un 1er prix de solfège et de déchiffrage
  • Retour en région parisienne : entrée au CRR de St-Maur, obtention d’un 1er Prix de piano dans la classe de Maurice Blanchot
  • Préparation du CA (certificat d’aptitude) de piano au CRR de Rueil-Malmaison
  • CNSMDP : prix d’Histoire de la musique
  • École Normale de Musique Alfred Cortot : études de piano dans la classe de Lucile Bascourret
  • 3ème Prix au Concours International de piano UFAM

Ma carrière d’enseignante

  • 1987 : nomination comme professeur d’enseignement artistique au CRI de Torcy
  • Depuis 2024 : enseignement du piano sur le Pôle Brou/Courtry/Chelles

Mes projets pédagogiques

Passionnée par l’enseignement, par la transmission de savoirs et de savoir-faire, j’ai fait le choix de m’investir pleinement auprès de la jeunesse. J’organise de très nombreux projets pédagogiques pluridisciplinaires et transversaux, en m’associant avec divers partenaires associatifs locaux et les écoles et collèges de la ville de Torcy.

Mes projets musicaux

J’ai fondé avec des élèves du CRI de Torcy un groupe de reprises de Pop, Rock, standards de Jazz et de chansons françaises, avec le soutien et les conseils de personnalités musicales de la chanson française telles que le pianiste Franck Sitbon et le bassiste et directeur musical de Gilbert Bécaud, Léo Raponi.

Ma fierté

J’ai le bonheur et la satisfaction tout au long de ma carrière de débuter l’apprentissage musical de jeunes élèves, de leur faire découvrir les joies et les plaisirs de la Musique, de les accompagner dans leur progression, de les encourager à persévérer sur la voie de l’excellence, de préparer certains d’entre-eux aux concours d’entrée des CRR de Saint Maur et de Paris. J’assiste, fièrement, à l’éclosion de leur talent et à leur épanouissement personnel, mais également pour quatre d’entre-eux à leur professionnalisation : Chloé Wang, Timothée Karpiel, Hugo Almeras et William Ly.

L’association A Tempo

Consciente de l’évolution du métier de professeur d’enseignement artistique au sein des Conservatoires de proximité et Écoles associatives, ainsi que des difficultés rencontrées par les jeunes musiciens en voie de professionnalisation à se produire sur scène, j’ai décidé de créer l’association A Tempo. Je réunis autour de musiciens professionnels, des musiciens amateurs et en voie de professionnalisation de Seine et Marne afin de valoriser et visibiliser leur talent, ainsi que de compléter leur formation en dehors des cadres institutionnels. J’ai également pour objectif de préserver dans l’enseignement et les pratiques musicales d’aujourd’hui, le Patrimoine Musical qu’est la Musique dite classique, en croisant son répertoire avec celui des Musiques Actuelles, et de sensibiliser le grand public aux chefs-d’œuvre de celui-ci, autant que de rendre ses lettres de noblesse aux valeurs d’excellence, de mérite et de travail.


Galeries d’images